acces web

Quelles sont les différences entre le site vitrine et le site catalogue ?

 

Quelles sont les différences entre le site vitrine et le site catalogue ?

Quelles sont les différences entre le site vitrine et le site catalogue ?

Afin de promouvoir leurs activités, les entreprises ont le choix entre le site vitrine et le site catalogue. Ces deux types de plateformes se différencient sur de nombreux points et aspects. Si vous avez du mal à choisir, voici une présentation de ces deux types de sites.

 

Présentation et avantages d'un site vitrine

 

Le site vitrine est une plateforme dont l'objectif est de présenter l'entreprise, ses prestations et ses produits sur internet. La possession d'un site vitrine permettra à une entreprise de se faire de nouveaux contacts et aussi de gagner une réputation. En effet, une entreprise présente sur le web augmente sa visibilité. Il est plus facile pour les internautes d'estimer sa crédibilité de cette façon.

 

Le site vitrine est donc une plateforme sur lequel les internautes pourront trouver plus facilement des informations sur l'entreprise en question. Le site leur permet également d'entrer plus facilement en contact avec l'entreprise. D'un point de vue technique, le site vitrine est composé d'une page d'accueil, d'une page de présentation de l'entreprise, d'une page de présentation des prestations, d'une page consacrée aux informations légales et d'une page de prise de contact rapide.

 

Sur un site vitrine, le logo de l'entreprise est bien mis en évidence. Ce type de plateforme garantit une présence rapide sur le net. Avec un nom de domaine et un hébergeur qualifié, les entreprises peuvent se créer leurs sites vitrines à moindre coût avec des CMS comme WordPress ou PrestaShop. Le site vitrine s'adresse donc à toutes les entreprises, quels que soient leurs domaines d'activité et aussi leurs tailles. À l'instar des cartes de visite et des goodies publicitaires, le site vitrine est un excellent outil de communication marketing. Nous vous conseillons cependant de faire appel à des professionnels pour un site de qualité, fonctionnel, ergonomique et bien référencé.

 

Présentation et avantages du site catalogue

 

Le site catalogue est une plateforme dont l'objectif est de présenter d'une manière plus détaillée le catalogue produit d'une entreprise ou d'une marque de commerce. Dans ce catalogue sont répertoriés des milliers de fiches produits. C'est ce qui le différencie principalement d'un site vitrine, qui lui ne comporte qu'une poignée de pages de présentation. Sur un site catalogue, un internaute est en mesure de visualiser tous les produits et services de l'entreprise. Un site qui ne répond pas à ce critère, mais qui permet tout de même de télécharger un catalogue en format WORD ou PDF n'est pas considéré comme un site catalogue.

 

Le site catalogue est utile lorsqu'on veut développer des services d'e-commerce sur le web. La multiplication des fiches est un excellent moyen de booster le référencement naturel. Grâce à un contenu de qualité, les internautes seront plus nombreux à visiter le site catalogue. Pour ainsi dire, le site catalogue n'est pas non plus un site d'e-commerce. Il ne peut être considéré comme tel que si l'internaute est en mesure d'ouvrir un panier d'achats, d'y déposer ses courses et de régler ce qu'il doit via un système de paiement sécurisé. De nombreux moteurs CMS permettent de créer un site catalogue, à l'exemple de Magento et de PrestaShop. Ici encore, nous vous incitons à faire appel à des agences web pour un site catalogue réussi.