acces web

Préparez Noël 2018 : quelles stratégies adopter ?

 

Préparez Noël 2018 : quelles stratégies adopter ?

Préparez Noël 2018 : quelles stratégies adopter ?

Les fêtes de fin d'année approchent et vous ne savez pas comment préparer votre entreprise ? L'équipe Diabolo Web se tient à votre disposition afin de vous accompagner dans cette période. Nous vous partageons nos quatre meilleurs conseils !

 

Un design aux couleurs de Noël

Le premier conseil que l'équipe Diabolo peut vous donner est d'apporter la magie de Noël par le design de votre site internet. L'objectif est de réaliser quelques modifications temporaires afin de dynamiser vos ventes. Pour cela, tous les moyens sont bons : ajouter un effet flocons de neige en fond de page, des guirlandes lumineuses, un joli bonnet de Noël sur votre logo etc. Mais attention, ces modifications doivent rester discrètes, les décorations utilisées avec parcimonie. Dans le cas contraire, l'effet que l'on nomme justement “sapin de Noël”, trop encombré au niveau des informations, peut distraire les internautes et empêcher les achats. Si vous souhaitez un design de Noël subtil, changez simplement les couleurs, ou ajoutez des boutons bien placés.

 

Communiquez sur l'événement

Lors des fêtes de fin d'année, il est important de préparer l'intégralité de vos supports de communication. Le but est d'harmoniser votre message et de communiquer à ce sujet, de le rendre plus visible. Pensez donc à réaliser des visuels spéciaux, agréables et attrayants, pour communiquer, sur vos réseaux sociaux notamment. Il est également judicieux d'envoyer des newsletters qui se démarquent de vos concurrents et qui proposent des offres intéressantes. Prêtez attention à l'objet du mail afin de maximiser les chances d'ouverture !

Si vous disposez d'un blog ou d'actualités, profitez-en pour rédiger des articles sur le thème des fêtes tout en le reliant à votre secteur d'activité : les idées cadeaux en sont un parfait exemple.

D'autre part, facilitez votre travail en programmant vos envois de mailing et de promotions. Certes, cela représente un long travail assez chronophage, mais vous gagnerez du temps sur la période de Noël. Vous pourrez ainsi vous consacrer à d'autres aspects de votre entreprise.

 

 

Des offres spéciales Noël

Nous le savons pertinemment, Noël et les fêtes de fin d'année sont difficiles à gérer pour le porte-monnaie. Vos clients cherchent en premier lieu à faire plaisir, mais tout en faisant des économies ! Les bons plans, offres promotionnelles et réductions doivent donc être les maîtres-mots de votre stratégie digitale.

Il est également important de déterminer votre offre en fonction de la cible que vous visez et des résultats que vous attendez. Attirer de nouveaux visiteurs et les transformer en nouveaux clients est très tentant lors de ces périodes, mais n'en oubliez pas pour autant la fidélisation de vos clients actuels.

Voici donc ci-dessous nos idées d'offres spéciales Noël :

  • Une sélection de vos meilleures ventes soldée : si vous êtes un e-commerce, misez sur les produits qui se vendent le plus sur votre site internet, et appliquez des réductions.
  • Un bon de réduction, imprimable ou non : Il est aussi judicieux de proposer à vos clients d'imprimer un coupon à présenter lors d'une visite en boutique. Ils pourront alors plus facilement se laisser tenter par certains produits.
  • Un événement pour les fêtes : pourquoi ne pas rencontrer vos clients en chair et en os lors d'une occasion particulière. C'est un excellent moyen d'installer une proximité avec eux, mais aussi d'en attirer de nouveaux. Une soirée VIP ? Un petit déjeuner avant l'ouverture ? Profitez en pour leur offrir de petits goodies et accroître votre visibilité.
  • Le cadeau de Noël : pour tout achat, visite, ou tout simplement à vos clients les plus fidèles, offrir le traditionnel cadeau est toujours une excellente idée.

Pensez également à offrir les frais de port sur votre site e-commerce ! C'est une réelle création de valeur, influente dans la décision d'achat.

 

Ne pas faire l'impasse sur les voeux

La présentation des voeux est essentielle dans la relation que vous entretenez avec vos clients, que vous soyez un site e-commerce ou non. Même sans pour autant faire d'offres promotionnelles, présenter les voeux de fin d'année est le minimum à réaliser dans sa communication. Cette démarche, parfois perçue comme vieillissante, est constamment bien reçue par les français qui affirment être touchés par l'attention.

La carte de voeux demeure la meilleure manière pour le faire, c'est une tradition qui permet de garder le lien avec vos contacts, clients et partenaires, et de les remercier d'avoir partager cette année à vos côtés. Néanmoins, l'e-mailing est également un bon outil, plus rapide, mais moins personnalisé. Nous vous conseillons de privilégier la carte de voeux pour vos clients les plus proches. Il est aussi possible de présenter ses voeux via les réseaux sociaux, plus moderne, plus proche de vos clients.

Si vous souhaitez davantage de conseils sur la manière de préparer les fêtes de fin d'année qui approchent à grands pas, contactez nous, nous serons ravis d'en discuter avec vous.